GS : Concours Ecole des Loisirs

Voici enfin le texte crée par les enfants de GS pour le concours organisé par l’école des loisirs, les enfants sont partis d’une image d’un album : le voyage d’Oregon de Louis Joos / Rascal.

Il était une fois un cirque qui allait de ville en ville pour présenter son spectacle chaque soir et le mercredi après-midi, jour des enfants.

Ce cirque familial s’appelait Star Circus.

Il émerveillait les spectateurs grâce aux magnifiques numéros exécutés par les artistes et certains spectateurs venaient de loin pour admirer Gaston le dompteur qui réalisait avec Dumbo son éléphant une belle prouesse. En effet, l’éléphant, pendant son numéro, transportait Gaston dans sa gueule ; cela faisait un peu peur mais on sentait que ces deux-là étaient très complices !

Un matin, en allant nourrir Dumbo, Gaston constata que son éléphant avait mal à la patte. Il boitait et marcher était devenu difficile pour lui. Il appela monsieur Guéritout le vétérinaire qui lui annonça une mauvaise nouvelle : Dumbo devait rester au repos pendant trois mois ! Il avait une tendinite aiguë. Tout le monde était triste.

Cependant le cirque ne pouvait pas tourner sans un spectacle avec des animaux car les spectateurs se pressaient aux guichets pour voir le spectacle de Dumbo. Il fallait trouver une solution.

Le directeur du cirque, monsieur Bidoni, décida de chercher un nouveau numéro avec des animaux en attendant le rétablissement de l’éléphant. Il téléphona à tous ses amis directeurs de cirque pour établir une liste d’artistes qui travaillaient avec des animaux et qui étaient disponibles pour un remplacement de trois mois. Il reçut la liste rapidement. Tous les soirs après le dernier spectacle, il reçut des artistes avec leurs animaux pour une démonstration de leur numéro. Les enfants qui vivaient au cirque assistaient eux aussi aux démonstrations. Mais personne n’avait de coup de cœur pour un numéro. Un soir, arriva monsieur Bisca qui se présenta avec son ours Paddington. C’était un ours jongleur mais aussi acrobate et farceur, il faisait du monocycle, il était épatant et plut beaucoup aux enfants qui l’avaient adopté dès les premières acrobaties. Ils avaient très envie que le dompteur et son ours soient choisis. Il restait encore quelques numéros à voir et ce soir-là, après Paddington, un dompteur d’éléphant monsieur Stan fit faire de jolies prouesses à son animal et le directeur du cirque sembla aussi très intéressé par ce numéro. Tom, le jeune fils du trapéziste décida avec ses copains de tout faire pour que l’ours puisse rejoindre le Star Circus. Ils décidèrent de cacher la liste reçue par le directeur car il ne fallait plus recevoir d’autres dompteurs.

Monsieur Bidoni chercha sa liste toute une journée mais comme il n’avait pas de temps à perdre, il décida de convoquer à nouveau monsieur Bisca et son ours car il avait apprécié leur numéro et monsieur Stan et son éléphant. Il voulait les revoir une deuxième fois. Il avait une petite idée en tête.

Comme chaque soir, après le spectacle, les enfants des artistes s’installèrent autour de la piste pour assister aux numéros. Monsieur Bisca arriva sur scène avec Paddington qui les fit beaucoup rire : comme il était attachant cet ours ! Il semblait parler ! Puis ce fut le tour de monsieur Stan et de son éléphant. Lorsque le deuxième numéro se termina, monsieur Bidoni appela les enfants et leur demanda leur avis. Ils devaient bien réfléchir car il avait décidé que c’étaient les enfants qui allaient choisir entre les deux numéros. C’était ça, sa petite idée !

Ils furent vraiment très heureux de cette nouvelle et bien sûr, sans hésiter, ils choisirent monsieur Bisca et son ours Paddington.

Depuis, tous les soirs, il y a une nouvelle star au Star Circus. C’est Paddington, qui est devenu la mascotte des enfants spectateurs mais aussi l’ami de tous les enfants de la famille du cirque !