Station 5 :
La bonté des animaux marins
Fermez les yeux et imaginez …
Nous sommes vers 541 MA d’années. En pleine explosion de la vie, beaucoup d’espèces que nous connaissons aujourd’hui font leur apparition. Des invertébrés, mais aussi les premiers vertébrés, des poissons ; des chaînes alimentaires se mettent en place, c’est à dire que les animaux se nourrissent les uns des autres. On pense que ce développement de la vie est causé par une augmentation du niveau d’oxygène et une forte activité volcanique qui charge notamment l’océan en calcium.
Ouvrez les yeux et observez le lac, souvent on aperçoit les poissons qui se déplacent, on peut le longer un peu et passer le petit pont du côté du jardin de fleurs. Regardez-les se déplacer, à la fois sereins et rapides. Laissez descendre en vous ce calme.
20 Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. »
21 Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon.
22 Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. »
23 Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour.
(Gn 1, 20-23)
Chant : Laudato si’