via creationis – station 1

Station 1

La bonté de la lumière

Il est temps de larguer les amarres : fermez les yeux, et imaginez…, nous remontons le temps à la vitesse de la lumière ; sous nos pieds, il n’y a plus rien.

Dans la galaxie voie lactée, une énorme étoile explose projetant des éléments dans l’espace proche, un nuage de gaz se forme et se comprime en une plus petite étoile: notre soleil est né, il s’enflamme, émet de la lumière ; c’est cette source d’énergie qui permettra la vie sur la terre telle que nous la connaissons.

Les poussières se rencontrent, se heurtent ,s’attachent les unes aux autres, se compriment. C’est ainsi que vont se former les premiers corps célestes, puis les 8 planètes de notre système solaire.

Notre terre, et tout ce qui y habite, est en quelque sorte  « poussière d’étoile »

En l’espace de 20 millions d’années, la terre est presque formée, à parfaite distance du soleil, pour que la température ne soit ni trop chaude ni trop froide ; cette zone favorable à l’eau liquide permettra l’apparition de la vie.

 

Maintenant vous pouvez ouvrir vos yeux, contempler le ciel et sa beauté, imaginer les planètes au-delà de l’atmosphère qui fait le ciel bleu.Tout y est noir comme la nuit, sauf les étoiles et le soleil. La lune reflète sa lumière.

Imaginez comme est grand l’amour de Celui qui a créé autant de choses, qui a voulu leur apparition.

02Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.

03 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.

04 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s’entende

05 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde

(Ps 18(19) 2-5)