Qui sommes nous ?
L’école Saint-Joseph est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat, située au centre de Valence au cœur d’un écrin de verdure du parc des sœurs du Saint Sacrement (Drôme). Elle bénéficie d’un cadre de vie privilégié.
Elle accueille 345/350 élèves selon les années et se compose de 3 classes maternelles, de 10 classes primaires et d’un dispositif ULIS.
C‘est une école
ouverte à tous dans le respect de la différence ; une école accueillante et bienveillante dans un cadre structurant.
Nous avons une mission éducative intégrant les projets de l’Enseignement catholique dans le respect des programmes de l’Education Nationale.
Notre objectif, à l’issue de l’école primaire est de rendre nos élèves épanouis, heureux, motivés, autonomes, respectueux et ouverts aux autres. Ils devront avoir acquis les compétences et les connaissances nécessaires pour débuter sereinement les années « collège ».
Nos Projets
L’Ecole Saint-Joseph est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat français.
Fondé par la Congrégation des Religieuses du Saint-Sacrement, celle-ci est l’autorité de tutelle de l’établissement : elle se réfère au charisme de son fondateur le Bienheureux Pierre Vigne et à une longue tradition éducative, tout en veillant à s’inscrire dans les orientations pastorales définies par l’évêque du diocèse de Valence.
Située au centre-ville de Valence, elle accueille des élèves de la Maternelle au CM2 au sein de 14 classes, dont un dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire).
L’école est implantée à proximité immédiate du parc arboré de la Maison Mère des Religieuses du Saint Sacrement. Une partie est accessible aux enfants pour diverses activités.
Dans ce cadre paisible et propice au travail, nous cherchons à transmettre des valeurs comme le respect, l’altruisme, la discipline, la rigueur, la curiosité, la confiance en soi et favoriser ainsi l’épanouissement et la croissance de chacun.
L’équipe éducative s’engage à accepter chaque enfant dans sa singularité et à permettre ainsi pour tous, l’égalité des chances.
L’équipe éducative s’engage à développer le lien école-famille, par l’écoute et l’accompagnement de chacun, en gardant le souci du bien commun. Nous souhaitons vivre en cohésion et en cohérence avec la mission reçue par les Sœurs du Saint-Sacrement, qui vise la formation intégrale de la personne tant sur le plan humain, intellectuel que spirituel (Cf. Projet éducatif de la Congrégation).
Nos axes
- La vie ensemble
- La communication bienveillante
- L’éveil et la croissance
- La valorisation de chacun
« Ce sont… les premières couleurs qu’on donne à une étoffe qui y restent mieux que les secondes, et qui peuvent se perfectionner, mais ne peuvent jamais bien s’ôter » (Bienheureux Pierre Vigne).
Notre horizon partagé
- S’émerveiller de ce que nous offre notre Terre, la respecter et la protéger
- Grandir dans le respect mutuel
- Apprendre à vivre ensemble en favorisant la discussion fraternelle, en considérant la part de vérité de chacun
- Accueillir et éduquer à la différence
- Faire équipe et entretenir bien-être et convivialité
- Vivre ensemble l’Evangile en faisant découvrir son message, par des portes d’entrées diversifiées
- Permettre l’accès à des temps d’intériorité
« Et Il faisait route avec eux » (Luc 24.15)
En choisissant l’école Saint-Joseph, chacun adhère à ce projet éducatif : parents, enseignants et personnels de l’école sont des partenaires impliqués dans la co-éducation de l’enfant.
L’animation pastorale permet à nos élèves de découvrir le message de l’Evangile par des portes d’entrée diversifiées. Le projet d’animation pastorale est déployé selon quatre axes, sa mise en œuvre s’appuie sur le concept de l’écologie intégrale :

Historique
L’école a été créée par les Soeurs du Saint-Sacrement, Congrégation fondée en 1715 à Boucieu-le-Roi par le Bienheureux Pierre Vigne.
Animation Pastorale
Ensemble de propositions visant à :
- faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique,
- offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ,
- mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi,
- insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Église locale.